Actualité

Le maxi soutien de MAXI ZOO !


Un MAXI merci aux magasins MAXI ZOO, leurs clients et leurs salariés pour leur fidèle et généreux soutien !

Vous les avez surement déjà remarquées… ces petites urnes disposées aux caisses des 350 magasins Maxi zoo en France !

Elles reçoivent les petites pièces perdues dans les sacs et les fonds de poches des clients de l’animalerie préférée des français, pour aider les personnes les plus défavorisées et leurs compagnons grâce à l’association « Gamelles Pleines » !

En 2023, 49 701,85 euros ont été collectés et remis à l’association « Gamelles Pleines ».

Aussi nous adressons un grand MERCI à cette enseigne et l’ensemble de ses clients !

Ci-contre, Mr Jan Wejbrandt, PDG France de Maxi Zoo remet à Mr Yohann Sévère (fondateur et président) le montant des cagnottes collectés par l’ensemble des salariés auprès de la clientèle en 2023

Avec les 49 700€ collectés par les magasins Maxizoo en 2023, nous financerons des soins vétérinaires (2024) pour les animaux des personnes les plus démunies que nous aidons.

Avoir un animal en bonne santé, à jour de ses vaccins, identifié et stérilisé est indispensable pour une bonne intégration dans la société. L’accès aux structures sociales de jour comme de nuit est souvent conditionné à ce que l’animal puisse être vacciné et avoir des papiers à jour. Il en est de même dans les transports en commun, les campings, les pensions ou les hôtels.

Bien plus que la santé animale, financer ces soins permet d’offrir un accès aux  structures d’aides sociales, de favoriser la mobilité, de  faciliter la garde de l’animal et de conforter le rôle bienveillant des personnes que nous accompagnons. Le geste est simple mais l’impact est fort !

Ce que nous pourrons financer avec cette somme en 2024 :

  • 20 interventions chirurgical d’ urgence
  • 50 stérilisations
  • 330 identifications 
  • 1000 vaccins ou rappels 

Les vaccins sont importants car en plus de préserver la santé des animaux vaccinés, il en est de la santé publique. Depuis que « Gamelles Pleines » veille à ce que les animaux soient à jour de vaccin, nous rencontrons moins d’épidémies majeures dans les villes ou nous agissons.

Les épidémies sont très contagieuses et ne se limitent pas qu’aux populations les plus démunies, aussi couvrir cette partie de la population souvent délaissée permet de protéger également les riverains et les usagers des parcs publiques, soit l’ensemble des populations urbaines.

L’identification est primordiale car elle permet de confirmer et officialiser la relation homme animale. Ainsi plus de remise en cause possible par des personnes malfaisantes qui volent les animaux aux sans-abris en se cachant derrières des dogmes stéréotypés.

Également cela facilite le travail des fourrières qui peuvent plus facilement retrouver les propriétaires lorsque l’animal s’égare par exemple, ce qui peut être évidemment plus important lorsque l’on a pas de domicile. 

Enfin, la stérilisation présente de nombreux bienfaits tant pour la santé animale que pour son comportement et ses relations sociales. Le contrôle des populations animales est aussi un enjeu de cette mission, puisque la venue d’un animal doit être un évènement désiré.

Cela est d’autant plus important pour une personne sans domicile fixe, dont l’animal est en contact quotidien avec de nombreux autres animaux, et qui n’a pas forcément ni l’envie ni le cadre pour gérer une portée (sans compter des risques liés à une gestation dans la rue).

La stérilisation reste un choix responsable de chacune des personnes que nous aidons.